ACTE 1
Réunir les savoirs et construire un destin commun
Rapprocher les savoirs, réunir les cultures
C’est au 1er janvier 2012, au coeur de la Méditerranée, que l’Université de Provence, l’Université de la Méditerranée et l’Université Paul Cézanne unissent leurs forces et leurs savoirs pour donner naissance à une université unique, puissante et pluridisciplinaire. Aix-Marseille Université est née. Lors de ce premier acte fondateur, l’enjeu était de rassembler les cultures, les valeurs, les personnes, regrouper les composantes. Reconnaître la richesse humaine, dans toute sa diversité et avec elle, autant de connaissances et d’idées à partager. La singularité d’Aix-Marseille Université prend racine ici : faire grandir les connaissances et les idées au service de toutes et tous, par l’interdisciplinarité, la créativité et l’exploration.
Façonner un projet commun
À sa création en 2012, Aix-Marseille Université rassemble 132 structures de recherche et 14 structures fédératives – en lien avec les plus grands organismes de recherche : Inserm, CNRS, CEA, IRD, INRA… Un positionnement unique dans le paysage hexagonal ! Sa stratégie en matière d’offre de formation s’est alors développée autour de l’amélioration de la lisibilité des cursus pour les étudiants et le tissu socio-économique d’une part, et autour de la transversalité disciplinaire d’autre part. L’université a ainsi rassemblé ses disciplines autour de six grands secteurs structurés en 17 composantes (facultés, écoles, instituts, centre de formation), 122 structures de recherche et 12 écoles doctorales. À la fois pluri et interdisciplinaire, elle couvre ainsi le secteur arts-lettres, langues et sciences humaines, droit et sciences politiques, économie et gestion, santé, sciences et technologies et enfin le secteur pluridisciplinaire. Cette université unifiée propose une formation promouvant l’acquisition de connaissances académiques et de compétences professionnelles pour une insertion réussie, ainsi qu’une recherche structurée conduite en partenariat avec les organismes publics.
Rassembler autour de l’excellence
Alors toute jeune université, AMU ambitionne d’être labellisée « Initiative d’Excellence », un projet fédérateur qui symboliserait ses forces existantes et à venir. Dotée d’un potentiel exceptionnel au coeur d’un territoire dynamique, elle souhaite élever ses recherches et ses offres de formation au rang mondial. Un projet convaincant puisqu’elle sort lauréate de l’appel à projets prévu à cet effet dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). En février 2012, la fondation universitaire A*Midex est créée pour porter l’Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille. Petit à petit, grâce à un véritable travail de fond soutenu par ses partenaires (Inserm, CNRS, CEA, IRD, Centrale Marseille, Sciences-Po Aix, AP-HM), AMU se positionne comme une université de recherche intensive de pointe, reconnue pour ses formations attractives et innovantes. L’objectif ? Faire prospérer le territoire en faisant naître des synergies ambitieuses afin de répondre aux défis scientifiques et sociétaux. Défi relevé puisque l’Idex est pérennisé en avril 2016 !
Prendre son envol
AMU est lauréate de l’Opération campus, en lien avec les CPER (Contrat de Plan Etat-Région), ce qui lui permet, sur une décennie, de réhabiliter et de moderniser ses campus pour viser les meilleurs standards internationaux. L’autonomie de l’université se renforce en 2019 lorsqu’elle saisit l’opportunité offerte par l’État de devenir propriétaire de son patrimoine. Possédant désormais 90% des locaux qu’elle occupe sur le territoire d’Aix-Marseille, elle s’engage à les maintenir en bon état et à améliorer leur performance énergétique et environnementale. Plus d’une trentaine de grands projets immobiliers ont été finalisés depuis 2012. Aujourd’hui, seize sont toujours en cours de réalisation. Grâce au soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et à la mobilisation de sa communauté, Aix-Marseille Université s’agrandit : l’occasion pour elle de se positionner comme un acteur majeur du territoire régional.