ACTE 2
S’ancrer au cœur d’un territoire singulier

Richesse des échanges

Depuis son avènement, l’université aime à faire se rencontrer, se croiser les mondes et les talents. C’est toute la vocation de la Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille (CISAM), inaugurée en 2019 pour accélérer les échanges entre industriels et laboratoires de recherche : elle met en réseaux les porteurs de projets et acteurs de l’innovation méditerranéenne. De même, 18 instituts d’établissement voient le jour, dont l’approche vigoureusement interdisciplinaire a connecté laboratoires, facultés, écoles, partenaires socio-économiques locaux et internationaux. Ou quand l’enseignement supérieur et la recherche portent très haut la dynamique entrepreneuriale de la région !

Terre, ciel et mer

Des rives de la Méditerranée aux montagnes alpines, Aix-Marseille Université est à l’image de ce territoire dont elle est profondément imprégnée : vivante, variée, accueillante. Ce territoire qui a façonné une culture d’ouverture sur les mondes.
L’université se déploie autour de 4 départements, de 9 villes bâties sur un territoire panaché offrant des opportunités exceptionnelles. Un prodigieux terrain d’expérimentation. Elle profite, par exemple, d’un Observatoire des Sciences de l’Univers via l’Observatoire de Haute-Provence, accueillant des chercheurs venus du monde entier pour user d’outils performants : télescopes, lidars, et plateforme d’étude de la biodiversité. Côté mer, depuis 2012, à l’image de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE), elle s’est intéressée aux systèmes biologiques marins, terrestres et aquatiques, des milieux montagnards aux écosystèmes littoraux. L’archéologie constitue, elle aussi, un domaine d’excellence reconnu depuis plusieurs décennies tant au niveau national qu’international. Entre autres, grâce à l’Institut d’archéologie méditerranéenne ARKAIA, inauguré en 2020, des chercheurs interrogent les espaces méditerranéens de la Préhistoire aux périodes récentes. Et ces illustrations ne sont qu’une infime part des réalisations d’Aix-Marseille Université.

Une nature à préserver

Depuis de nombreuses années déjà, Aix-Marseille Université se charge de mettre ses alliances humaines et économiques au service du meilleur. Puisque l’écosystème naturel est fragile et constamment menacé, elle a pour impératif de le préserver. Si elle peut compter sur une jeunesse particulièrement sensibilisée, elle s’appuie également sur les compétences de ses chercheurs experts de la biodiversité, de la décarbonation de l’industrie ou de la dépollution de l’eau. Ainsi, l’Institut Océan, né en 2021, se préoccupe de la santé des océans et des mers, de la faune et de la flore.
Réduire drastiquement la pollution, restaurer la biodiversité dans des conditions climatiques et anthropiques défavorables est un défi quotidien. Heureusement, l’université ne manque pas de ressources pour porter les changements indispensables dans notre manière de protéger l’environnement, de produire des richesses et des savoirs. De vivre tout simplement…