ACTE 3
Eveiller les esprits. Et s’engager !
Sur la bonne voie de la durabilité
Alertée par le réchauffement global dû à l’effet de serre, AMU fonde en 2020, un Conseil du climat constitué de scientifiques universitaires et d’experts de la société civile. Cet engagement en faveur de l’écologie – initié depuis la fusion – lui permet de se hisser en 2020 au 20ème rang mondial dans le « Times Higher Education University Impact Ranking » et à la 12ème place mondiale sur l’ODD 7 « énergie propre et d’un coût abordable ». En 2021, dans le cadre du plan de relance annoncé par le gouvernement, une enveloppe de 61,1 millions d’euros lui est allouée pour financer 10 projets. Une part sera dédiée à la réhabilitation et une autre à la sobriété énergétique. Objectifs avoués : rendre les campus beaucoup plus confortables pour ses étudiants à court terme et réduire de 60 % sa consommation énergétique d’ici 2050. En avant !
Se mettre en mouvement !
Depuis sa création, AMU se veut consciente de la société dans laquelle elle évolue et de l’avenir qu’elle contribue chaque jour à fabriquer, forger, inventer. Sur ce principe, elle est devenue en 2013 partenaire de l’Etablissement Français du Sang avec plus de 10 000 dons à ce jour. L’année 2014 a vu le lancement de son dispositif « Ascenseur social » favorisant l’accès des jeunes des quartiers prioritaires aux études supérieures. Sa mission égalité en 2016 a poursuivi ce travail : compenser les discriminations sur les parcours des étudiants en provenance des milieux défavorisés en accompagnant leurs trajectoires. Sensible aux violences qui impactent négativement sa jeunesse, elle met en place en 2016, le dispositif de signalement du harcèlement, des violences sexistes, sexuelles et LGBTphobes. En 2020, consciente de faire partie des universités les plus investies en matière de culture et d’assistance aux plus demandeurs, elle persiste et signe : sa nouvelle signature, « socialement engagée », vient remplacer celle d’« initiative d’excellence » traduisant l’inflexion résolument sociale de sa politique. Durant la crise sanitaire, sous l’impulsion de son Président et avec la contribution de personnels et d’étudiants, des aides sont mises en place : recherche de logements d’urgence, aide informatique, récolte des denrées et soutien psychologique : autant d’initiatives qui ont permis de rendre cette période plus supportable. En 2022, l’université inaugure le service pour le Respect et l’Égalité, lieu d’écoute et de signalement des situations de violences et discriminations de toutes formes. Quant à sa communauté étudiante, elle s’investit tout aussi largement : la campagne de sensibilisation « Illuminate to Engage », novatrice et multisupports, porté par un collectif d’étudiants vient lutter contre le racisme et l’antisémitisme. Une fraternité qu’AMU a souhaité voir se prolonger au-delà de la période estudiantine en créant un réseau socio-professionnel dynamique intergénérationnel : la communauté alumni rassemblant diplômés, étudiants, personnels et partenaires.
Vivre en solidarité
La jeunesse multiplie les initiatives en faveur d’un mieux vivre ensemble, qu’elle prend soin de dessiner au quotidien. En 2020, l’AGORAé, épicerie sociale et solidaire, a ouvert ses portes au sein de la Maison de l’étudiant située sur la Canebière pour lutter contre la précarité étudiante. Une ouverture suivie de près par son équivalente à Luminy en mars 2021. La solidarité étudiante a su également se manifester lors de crises humanitaires majeures. Suite à l’explosion meurtrière d’août 2021 dans le port de Beyrouth, des associations étudiantes se sont mobilisées pour venir en aide à la population. Dans un même élan, l’université a exonéré de frais d’inscription les étudiants libanais et a également proposé à la communauté universitaire libanaise des dispositifs de soutien et l’acheminement de matériels pour la poursuite de leurs activités académiques. En 2022, apprenant avec stupeur et tristesse le début des opérations militaires russes en Ukraine, elle a déployé des actions sur les plans logistique, financier et psychologique, pour venir en aide aux réfugiés, collègues et étudiants ukrainiens et russes touchés par cette guerre.