ACTE 4
Relier et partager les savoirs
Créer du lien et échanger
Valeur phare de l’université, l’internationalisation irrigue l’ensemble de ses activités grâce à un positionnement géographique exceptionnel au coeur du bassin méditerranéen, mais aussi des liens qu’elle a tissés en Europe et au-delà. Aix-Marseille Université s’engage depuis toujours à contribuer au enforcement de l’espace méditerranéen de l’enseignement supérieur et de la recherche, via son statut de membre-fondateur du Consortium des Universités Euro-Méditerranéennes Téthys. Aux côtés de 70 universités, issues de 19 pays riverains de la Méditerranée, elle construit un lieu d’échanges culturels et scientifiques au profit de la jeunesse des rives. Ces échanges se poursuivent à l’échelle européenne depuis 2019 avec la mise en place de l’université européenne CIVIS sous le programme Erasmus +. Ensemble, les 10 universités dessinent les traits de l’université de demain en interconnectant étudiants, collègues administratifs, scientifi ques et techniques à la faveur d’opportunités de mobilités pour tous. Cette université du futur se construit aussi en échangeant et élaborant des projets avec la société dans les Open Labs. Une implication citoyenne pour répondre aux défi s sociétaux de façon innovante et inclusive !
Tournée vers le monde
Résolument européenne, AMU s’est implantée depuis 2016 à Bruxelles avec l’ouverture d’un Bureau de représentation permanente auprès de l’Union européenne. Ce positionnement unique en France facilite les prises de contact auprès des institutions et permet d’être au fait des dernières actualités de l’Europe en matière de recherche. Un véritable bénéfice à la fois pour les unités de recherche et instituts d’AMU qui peuvent participer aux programmes collaboratifs tels qu’Horizon Europe et Erasmus +, mais aussi pour l’université elle-même qui dispose ainsi d’un accroissement de sa visibilité et de son influence.
Pionnière et créatrice de savoirs
Aix-Marseille Université met en oeuvre une politique visant à soutenir la recherche et l’innovation en accompagnant les chercheurs tout au long de leurs parcours. Un soutien de taille qui donne d’excellents résultats puisqu’avec 117 projets acceptés et 71,55 M€ obtenus dans le cadre du programme H2020, AMU est la première université française au programme santé et la deuxième en termes de subventions obtenues. L’excellence de la recherche menée dans ses laboratoires est largement reconnue : plus de 80 chercheurs et enseignants-chercheurs rattachés ont vu leurs travaux récompensés par des bourses ERC (European Research Council) et certains plus d’une fois ! Ces succès renouvelés entraînent la création du CERCle (le Club des ERC) en mai 2017, toujours dans l’optique de soutenir les candidatures, mais aussi de renforcer l’attractivité du site Aix-Marseille et sa position de grand pôle européen de recherche. Elle a tout récemment inauguré la première Chaire du territoire dédiée à la santé, pour la recherche médicale, la formation des soignants et la qualité de vie des patients en oncologie et neurologie. En sus de ce terrain fructueux, ses archives ouvertes (HAL AMU) accueillent la production scientifique de ses chercheurs et ses Presses universitaires permettent d’assurer une large diffusion de ses résultats de recherche. Les idées foisonnent et l’audace grandit !