ACTE 5
Rendre possible l’avenir par la jeunesse !

Révéler les potentiels

Donner à sa jeunesse la chance de fouler un terrain fertile en savoirs, un lieu d’expérimentations et de progrès au service du monde de demain : telle est la vocation de l’université. C’est pourquoi elle a toujours développé de nombreux outils favorisant le croisement des disciplines et la naissance de collaborations inédites. Plus que jamais, l’alternance et la formation continue sont précieuses pour trouver sa place au sein d’une société agile. Les grands défis de demain seront à la confluence des questions techniques, environnementales et éthiques, ils nécessiteront donc des méthodologies novatrices. Depuis 2012, des cursus transdisciplinaires forment les étudiants à la pratique d’une « pensée complexe ».
En 2020, AMU crée la Mission Interdisciplinarité(s) initiant un cycle de rencontres interdisciplinaires « Tout un Monde en Mouvement », pour appuyer davantage cette ambition et révéler tout son potentiel interdisciplinaire. Une Mission en partenariat avec le Mucem, le CNRS, l’IRD, les collectivités territoriales et les associations. Encourageant largement la prise de risques, l’interdisciplinarité se trouve très souvent à l’origine de grandes avancées scientifiques et sociétales.

Voir plus loin…

Depuis 2012, AMU a été successivement lauréate de programmes mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et particulièrement prometteurs sur le territoire. Avec le soutien de sa fondation universitaire A*Midex, elle a connu de nombreux succès, parmi eux : la création de laboratoires d’excellence (LABEX) en 2012, de 2 Instituts Convergences en 2017, de 3 projets de Recherche Hospitalo-Universitaire en santé (RHU) en 2017 et de 2 Ecoles Universitaires de Recherche (EUR) en 2018. En 2021, elle a remporté la plus grosse enveloppe de l’appel à projet « ExcellencEs » avec une subvention de 40 millions d’euros pour financier le projet Cisam+ prévoyant d’ouvrir des antennes Cités de l’innovation et des savoirs sur les campus aixois et marseillais. Parce qu’il lui importe de placer sa jeunesse au coeur de sa politique, ses derniers projets structurants ont tous un impact sur l’expérience étudiante, qu’il s’agisse d’orientation, de la façon dont sont donnés les cours, des parcours (de plus en plus personnalisés) comme de l’encadrement des élèves. La visée : faciliter leur mobilité afin d’accroître leurs expériences à l’international, multiplier leurs opportunités de travailler avec des entreprises et… inventer les métiers de demain ! En 2022, AMU lance son appel à projets « Recherche Blanc » d’une dotation de 10 millions d’euros sur quatre ans. Ouvert à l’ensemble de sa communauté, il vise à susciter la créativité et l’audace et peut recevoir des projets scientifiques émergents ou exploratoires appliqués à tous les domaines de l’université.

Cap sur l’avenir

Préparer sa jeunesse à un monde en transition c’est transmettre des connaissances et des compétences, à la fois disciplinaires et transversales. Dès la fusion, Aix-Marseille Université a renforcé son offre et la qualité de ses formations (via une pédagogie innovante et de plus en plus interactive) pour en favoriser l’accès au plus grand nombre et assurer l’insertion des diplômés dans un monde du travail en mutation. Et si ces dernières années, elle a placé l’interdisciplinarité, la culture et la créativité au coeur de sa politique, c’est qu’elle le sait : ces valeurs contribueront à bâtir l’avenir ! Devenir à la fois un lieu de réussite professionnelle et d’épanouissement personnel, bâtir ensemble un vrai projet de société, tels sont les enjeux. Et cette réussite repose largement sur l’engagement étudiant, co-créateur de cet avenir. AMU se doit donc d’être là pour stimuler, accompagner et valoriser les actions sociétales promues par ses étudiants. Pour qu’aujourd’hui et pour les nombreuses années à venir : la connaissance progresse, la raison discute et la créativité prospère !