Témoignages
Regards sur Aix-Marseille Université

Yvon BERLAND
Président honoraire d’Aix-marseille Université

L’histoire d’Aix-Marseille Université, c’est avant tout l’histoire d’une conviction. La certitude que c’est en unissant nos forces, nos savoirs, nos énergies, que nous pouvons créer le meilleur en matière de formation, de recherche et d’utilité sociétale. Et il n’y avait qu’un chemin pour relever ce défi ambitieux : nous rapprocher, nous rassembler, nous faire confiance.
Cette vision du progrès, elle s’est traduite en 2012, quand les trois universités du territoire ont su se réunir et s’associer.
L’histoire d’Aix-Marseille Université s’est très vite accélérée, en concrétisant la richesse de ses savoirs et de son potentiel exceptionnel par l’obtention du label Idex.
L’université nouvellement créée et bientôt dotée d’une recherche et d’un enseignement supérieur de rang mondial, allait donc enfin permettre, comme pressenti, de favoriser les échanges de cultures disciplinaires ! En 2019, la création des instituts d’établissement, au croisement de la recherche et de la formation, viendra effectivement traduire ce décloisonnement et incarner l’innovation au sein de l’université.
Et si le chemin pour y parvenir a été long, parfois sinueux, il est clair aujourd’hui qu’il en valait la peine. Aix-Marseille Université est devenue une institution majeure du territoire, et bien au-delà. Elle prend même sa pleine place sur la scène internationale.
Combien étaient-ils en France, à imaginer que nous allions réussir ? Probablement peu.
Aujourd’hui, rappelons que cette université de 80 000 étudiants est prise en exemple. CIVIS a porté Aix-Marseille Université vers une reconnaissance européenne dont nous pouvons être fiers. La marque AMU est aujourd’hui respectée : nul doute qu’elle le sera durablement.

Stéphane BLANC
Directeur de l’institut écologie et environnement

En 10 ans, Aix-Marseille Université, via sa fondation A*Midex, a largement renforcé ses liens avec de nombreux partenaires autour d’enjeux de société liés aux changement global y compris climatique. En créant l’Institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale autour d’unités phares en écologie et en sciences de l’environnement du site, en créant sa mission pour l’interdisciplinarité, en travaillant autour d’infrastructures uniques comme les observatoires hommes-milieux Bassin minier de Provence et Littoral méditerranéen, des programmes de recherche tout à fait originaux et de premier plan international ont permis le développement de certains des piliers de la science de la durabilité en France. Via A*midex, AMU joue ainsi un rôle important dans la mise en œuvre d’une science engagée, permettant d’éclairer les décideurs dans la résolution de crises environnementales. Ce passage des connaissances à l’action dans le contexte du changement global est une étape clef des processus de luttes, d’adaptation et de résilience que nos sociétés devront adopter. Une décennie qu’Aix-Marseille Université s’y attelle ardemment !

Jean-Luc CHAUVIN
Président de la CCI Aix-Marseille-Provence

10 ans déjà… 10 ans qui ont vu la concrétisation de véritables synergies entre Aix-Marseille-Université et la Chambre de Commerce et d’Industrie Métropolitaine Aix-Marseille-Provence pour faire rayonner le territoire et sa capacité d’innovation au profit de l’ensemble des entreprises et des acteurs socio-économiques !

De la co-innovation au transfert de technologie, des enjeux sociétaux à l’intelligence artificielle, de la qualité de vie étudiante à l’entrepreneuriat, de l’ouverture au monde à l’insertion… autant de sujets qui témoignent de la vitalité des liens qui nous unissent et d’une volonté partagée de décloisonner le monde universitaire et celui des entreprises.

Ensemble, nous avons lancé la semaine AMU Entreprises, un pari audacieux dont nous pouvons être fiers. Ensemble, nous avons fondé avec le Grand Port de Marseille, il y a trois ans, le Smart Port pour inventer le port de demain.

Ensemble, nous avons bâti des cycles de conférences IA Days pour favoriser l’appropriation par les entreprises des innovations issues de la recherche.

Ensemble, nous répondrons et gagnerons, j’en suis sûr, des appels à projet qui feront toujours plus grandir notre territoire, notre communauté universitaire, et nos entreprises.

Patrick DE CAROLIS
Maire d’Arles

Aix-Marseille Université fête ses 10 ans et nous nous réjouissons, à Arles, d’accueillir depuis longtemps une partie de la plus grande université francophone au monde. C’est une chance pour notre ville. Une chance pour les jeunes Arlésiens de pouvoir effectuer leurs études chez eux. Mais aussi une chance pour notre ville, riche de plus de 2000 ans d’Histoire, qui accueille chaque année, à la rentrée de septembre, de nouvelles têtes qui participent à l’effervescence si particulière d’Arles. C’est dans notre ville qu’ils se construisent intellectuellement et professionnellement, qu’ils se rencontrent, qu’ils s’amusent, qu’ils s’engagent… Et c’est ce qui nous pousse ainsi à envisager un avenir ambitieux, en partenariat avec AMU, pour attirer encore plus de formations, et donc d’étudiants, sur notre magnifique territoire. Longue vie à cette belle Université, d’Aix à Marseille, en passant par Arles !

Amaury GODRON,
Directeur Général Obratori – Managing Partner LOG Investment (Groupe L’Occitane)

L’innovation, l’un des enjeux-clés essentiel à la croissance et à la compétitivité des entreprises, petites et grandes, est depuis longtemps au cœur de la stratégie de développement du Groupe L’Occitane.

Dans un monde marqué par une concurrence toujours plus accrue, il semblait évident de décloisonner les savoirs du monde de la recherche et de l’industrie afin de permettre à ces deux pôles de se rencontrer, d’échanger et d’instaurer une collaboration étroite permettant d’innover et d’inventer. L’effort mutuel, forgé aussi bien par le Groupe L’Occitane que par Aix-Marseille Université, de participer à la transformation de la science en innovation, a permis d’aboutir aujourd’hui à une véritable relation « gagnant/gagnant ». Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le Groupe l’Occitane a choisi d’installer Obratori, sa structure d’investissement et d’accompagnement de startups, au sein de la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille. Le rapprochement entre entrepreneurs, chercheurs et centres de recherche a favorisé la mise en commun des savoir-faire qui ont contribué à l’émergence d’innovations réussies.

AMU a toujours été facilitateur et a joué un rôle majeur dans l’installation d’Obratori à Marseille alors que nous hésitions avec d’autres villes européennes. Son Président, Monsieur Eric Berton, a toujours su trouver, avec une très grande réactivité, les meilleures solutions pour AMU, Aix-Marseille, la Région et Obratori.  Un partenariat « gagnant/gagnant » réussi !

Sophie JOISSAINS
Maire d’Aix-en-Provence

Depuis 1409, Aix en Provence est une ville universitaire. Depuis la création de l’université par Louis d’Anjou, comte de Provence, il y a 613 ans, Aix est restée attentive à ses étudiants et a toujours été aux côtés de l’université pour l’accompagner dans ses évolutions. L’université prépare l’avenir en formant notre jeunesse et en portant la recherche et l’innovation. Pour cela, elle s’adapte, change. Sa dernière évolution est sa transformation en « Aix Marseille Université », il y a 10 ans. Aix accueille plus de 30 000 étudiants inscrits à AMU principalement dans les disciplines économiques, juridiques, littéraires et scientifiques. Aix soutient financièrement la nouvelle faculté d’économie et de gestion actuellement en construction sur le site de la Pauliane, acheté par la ville puis transféré à l’université. Aix accueille la majorité des étudiants étrangers accueillis par AMU, attirés entre autres par son patrimoine historique de la ville et sa qualité de vie. Aix et l’université sont indissociables. AMU est une institution qui par son rayonnement international fait aussi rayonner la ville.

Mais nos liens ne s’arrêtent pas là. La ville change aussi : elle doit innover pour préparer l’avenir, celui du réchauffement climatique, celui des nouveaux modes de travail et de vie, celui des solidarités renforcées. Pour penser ces changements indispensables, la ville sollicite les chercheurs de l’université et leur propose son territoire comme terrain d’expérimentation. La ville accueille aussi de nombreuses entreprises qui portent l’emploi. Là encore, la proximité entre AMU et le tissu économique aixois est essentielle. Et elle est particulièrement intense entre les sciences de l’environnement et les start-ups hébergées sur le Technopole aixois de l’Arbois.   

Aix en Provence et AMU ne font qu’un.
Je souhaite un très bel anniversaire à Aix Marseille Université !

Christophe MIRMAND,
Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

En 10 ans, Aix-Marseille Université, véritable navire amiral de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en région, a confirmé son statut d’acteur incontournable du paysage universitaire international.

Toujours en mouvement, Aix-Marseille Université se veut également ouverte à tous les acteurs de la cité qu’ils soient politiques, associatifs et économiques.

Aix-Marseille Université, par son rayonnement et son attractivité, a d’ores et déjà toutes les clés pour faire émerger des innovations de rupture et pour former nos étudiants aux métiers à venir.

Aix-Marseille Université n’a donc pas manqué son rendez-vous avec l’histoire de notre région par sa volonté, son excellence et son engagement fort, autant de vertus pour affronter sereinement les défis du futur.

Renaud MUSELIER,
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Offrir aux jeunes étudiants de la Région Sud un cadre de vie et d’apprentissage optimal est une priorité.
Pour chaque besoin qu’ils pourraient exprimer, un dispositif existe pour les accompagner et leur faciliter la vie. Du Pass Zou ! Études pour se déplacer entre leur domicile et Aix-Marseille Université, ou pour les vacances, en passant par l’E-Pass Jeunes pour le sport et les loisirs, jusqu’à l’indispensable Pass Santé, nous nous tenons aux côtés des étudiants d’Aix-Marseille Université. Tous ces dispositifs sont disponibles sur https://www.maregionsud.fr/jeunes.  Après 2 années difficiles, entre crise sanitaire, cours à distance et précarité, soyez certains que la Région Sud agira toujours dans votre intérêt, aussi bien pour votre vie quotidienne, que pour vos études. Ça, c’est le Sud !

Benoît PAYAN
Maire de Marseille

Marseille est une ville d’apprentissage et de sciences, où les savoirs se créent et se transforment. C’est un pôle universitaire incontournable, la première université francophone au monde, avec des laboratoires de recherche innovants et de pointe. Marseille veut être une ville intelligente, qui investit pour l’avenir de ses enfants, qui se donne les meilleurs outils pour améliorer la qualification de ses artisans comme de ses étudiants et de ses chercheurs.

Dans cette Université se forment les jeunes gens qui transformeront demain Marseille ; c’est là qu’ils entrent dans la vie d’adulte, qu’ils découvrent les joies et les peines de la vie estudiantine. C’est l’un des cœurs battants de notre Ville et un pilier de sa destinée. C’est là, aussi, qu’ils fréquentent les plus grands chercheurs, les têtes pensantes d’aujourd’hui, qui font avancer le monde de la science et de la recherche.

L’Université d’Aix-Marseille est le lieu de ces rencontres scientifiques, ce lieu de frictions universitaires et de transmission des connaissances ; elle est un phare qui fait rayonner Marseille dans le monde entier.

De la technopole de Château-Gombert au parc scientifique et technologique de Luminy, en passant par Saint-Jérôme et Saint-Charles, nous sommes au premier rang de la recherche scientifique, avec des savoirs et des savoir-faire reconnus sur l’ensemble du globe. Grâce à nos associations de recherche, comme Tous chercheur, la science devient accessible à toutes et à tous.

Je suis fier de pouvoir dire également que nous accueillons des milliers d’étudiants et de chercheurs étrangers sur les bancs de notre université, cultivant ainsi notre identité profonde de ville ouverte, de ville-monde ; en créant les conditions aussi pour que les jeunes marseillais puissent étudier à l’étranger, nous formons les citoyens internationaux de demain.

Depuis le 1er janvier 2012, les trois Universités d’Aix-en-Provence et de Marseille se sont réunies pour devenir ce pôle incontournable de l’enseignement supérieur en France ; ces dix premières années ont été jalonnées de succès, et je souhaite que ce succès se confirme dans les années à venir.

Martine VASSAL
Présidente de la Métropole et du Département

Désormais forte de la présence de plus 100 000 étudiants, la Métropole Aix-Marseille-Provence a fait de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR) une compétence stratégique et exclusive, depuis sa création en 2016. Or, Aix-Marseille Université, précurseur de la construction métropolitaine avec la fusion des trois anciennes universités en 2012, a fortement contribué à la structuration du paysage local de l’ESR. Université intensive de recherche au rayonnement international, AMU a en effet été, avec A*MIDEX, l’une des toutes premières lauréates de l’Initiative d’Excellence dans le cadre du PIA1.

 Aussi, au nom de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, je souhaite féliciter les efforts quotidiens d’AMU, avec son dynamisme et ses succès, et les partenariats locaux dans lesquels elle s’inscrit pour développer les capacités du territoire métropolitain en matière de formation et d’emploi, de cohésion sociale, d’innovation et de recherche ou encore de rayonnement international.

 Je sais pouvoir compter sur Aix-Marseille Université, et sur notre action concertée, pour parvenir à bâtir, à terme, une Métropole du futur compétitive.